Analyser et diagnostiquer les talents – L’outil Wave
L’outil Wave du Groupe Saville est le numéro 1 sur le marché international de l’analyse et du diagnostic des talents. Il offre une vision hélicoptère et holistique au service de l’agilité et de la performance tant individuelle que collective.
Il existe plusieurs manières d’évaluer les talents, les potentiels et les personnalités : les motivations, les intérêts, les traits de personnalité, les orientations personnelles, les compétences, les besoins, les facteurs de satisfaction, etc.
Les experts Saville Assessment ont développé un seul et unique outil, neutre culturellement, basé sur un modèle unique et qui permet en 40’ d’assurer une prédictivité du succès professionnel et une fiabilité des réponses inégalée à ce jour dans le monde.
Il permet de répondre aux besoins de tous les processus RH : de la présélection au leadership, en passant par l’intégration, la dynamique d’équipe, le développement, l’évaluation des talents et du leadership.
Wave différencie Motivations et Talents, et utilise un questionnement dynamique, qui maximise la puissance d’internet. Il permet le «Deep Dive», c’est-à-dire la réponse à toutes les questions qu’on peut se poser, lorsque cela est utile (potentiels spécifiques, prise de conscience, facteurs de blocage…).
Wave explore le style professionnel dans 4 domaines
Chaque domaine est subdivisé en 3 facteurs, chaque facteur en 3 dimensions, et chaque dimension en 3 facettes. Au total, le modèle Wave est constitué de 108 facettes du style professionnel. Ce modèle pyramidal permet à l’utilisateur de Wave d’alterner entre une approche globale du style professionnel et une approche plus détaillée.
1. La Pensée
Ce domaine concerne le fonctionnement intellectuel de la personne : comment traite-t-elle l’information et produit-elle des idées et des jugements ? Wave révélera ainsi si la personne est plutôt analytique, intuitive, imaginative, pragmatique, tournée vers l’apprentissage, etc.
2. L’influence
Ce domaine concerne les relations aux autres : comment la personne interagit avec les autres et les influence-t-elle au travail ? Wave explore ainsi le niveau de sociabilité, les qualités de communication, la force de persuasion, la propension à décider, le leadership, etc.
3. L’adaptabilité
Ce domaine concerne l’adaptabilité de la personne, sous trois formes : l’adaptabilité au changement, l’adaptabilité aux situations difficiles et l’adaptabilité aux autres (écoute, empathie, travail en équipe).
4. La réalisation
Ce domaine concerne l’orientation vers l’action : la personne est-elle centrée sur l’action, et si oui quel est son style ? Wave explore notamment le caractère consciencieux de la personne, son mode d’organisation et son dynamisme.
Qualités psychométriques de Wave
Le centre de recherche de Saville Consulting réalise régulièrement des études de validité et de fiabilité des questionnaires Wave. Les résultats de ces études sont intégralement présentés dans le manuel technique de Wave – en anglais- disponible sur demande. Nous en présentons ici les principaux résultats.
La validité
Validation de type « multi-centrique »
Le questionnaire Wave s’appuie sur un développement de type « validation multi-centrique ». Dans ce type de développement, la validité des items constitue le critère fondamental de leur sélection pour le questionnaire. Cette approche vise à optimiser la capacité du questionnaire à prédire des critères de performance externes. Le questionnaire a ainsi été développé pour prédire 36 critères de compétences au travail.
Validité de construction
La validité convergente et la validité divergente témoignent d’une bonne indépendance des dimensions de Wave entre elles et d’une corrélation importante de ces mêmes dimensions avec leurs équivalents dans d’autres questionnaires. A titre d’exemple, nous obtenons de fortes corrélations entre la dimension « Etre inventif » de Wave et la même dimension dans la forme parallèle de l’outil. Au contraire, cette même dimension ne corrèle pas avec la dimension « Etre abstrait », ni avec aucune des autres dimensions.
D’autres mesures de la validité de construit ont été réalisées, par :
– une Analyse en Composantes Principales (retrouve-t-on les 8 grandes compétences professionnelles ?)
– les corrélations avec d’autres questionnaires de personnalité (retrouve-t-on les dimensions du MBTI, 16PF, NEO-PI, HPI ?)
– les corrélations entre les compétences de Wave Styles Professionnels & de Wave Focus.
Validité critérielle
La validité critérielle a été mesurée par :
– les corrélations entre les compétences Wave et des évaluations de ces compétences par l’entourage professionnel (validité concourante)
– les corrélations entre les compétences Wave et des évaluations de ces compétences par l’entourage professionnel, 6 mois plus tard (validité prédictive)
– L’étude EPSOM qui démontre une validité supérieure de 50% de Wave par rapport aux autres questionnaires de personnalité les plus utilisés : r=.57 (Wave Styles Professionnels) / r=.44 (Wave Focus)
La fiabilité
Le développement de Wave a eu comme objectif d’obtenir une forte fiabilité test-retest et une forte fiabilité des formes parallèles. Les niveaux de consistance interne ont été sciemment limités (ils sont compris entre 0,6 et 0,8 selon les dimensions), afin d’éviter que le contenu des items ne soit répétitif et que la dimension ne manque de « largeur ».
Fiabilité des formes parallèles
Le coefficient de fiabilité des formes parallèles sur les 36 dimensions du questionnaire est en moyenne de 0.86 (scores ipsatifs et normatifs combinés). La corrélation minimum est de 0.78, la corrélation maximum de 0.93 (N=1153).
Consistance interne
La consistance interne moyenne pour les 36 dimensions est de 0.76, avec un maximum de 0.87 et un minimum de 0.58 (N=1153). Ceci indique une grande variété de contenus à l’intérieur de chaque échelle.
Fiabilité test-retest
La fidélité test-retest de Wave a été étudiée, les deux vagues de passation étant espacées de 18 mois. La fidélité moyenne est de 0.75, avec un minimum de 0.58 et un maximum de 0.85.
L’ensemble de ces résultats indique que les dimensions évaluées par le questionnaire Wave sont larges, fiables, stables et indépendantes.