Les Jeux Olympiques: rien de possible sans la colère des Dieux
Cette chronique est parue sur LinkedIn
Vous en conviendrez, avec les Jeux Olympiques de Paris, nous avons vécu des moments magiques ! Alors que le monde traverse des crises multiples, voir ces athlètes se surpasser et être célébrés comme des Dieux vivants, ça réunit et ça ré-enchante! Mais saviez-vous que derrière cette quête de l’excellence se cache bien souvent une force plus profonde: la colère ? Cette émotion, lorsqu’elle est bien canalisée, devient un moteur puissant d’accomplissement extraordinaire, non seulement dans le sport, mais dans bien des domaines dont celui de l’entreprise.
Les Jeux Olympiques trouvent leurs racines en Grèce, terre des mythes et des Dieux. L’humain a besoin d’y croire car la symbolique est très forte. En effet, derrière la puissance des figures mythologiques se cachent à la fois une part d’ombre et de lumière: la colère et les réalisations extraordinaires. Les athlètes de haut niveau le savent bien: la colère, lorsqu’elle est maîtrisée, devient une force intérieure qui les pousse à se dépasser, à accomplir l’impensable. Sur le podium, ils touchent le divin, sont élevés au rang de demi-Dieux, véritables modèles d’une société en recherche d’idéal et d’absolu.
Comment ce «souffle divin» peut-il s’appliquer au monde des organisations ? Car l’entreprise aussi a besoin de figures de proue, de leaders qui symbolisent la puissance et le dépassement de soi. La colère, loin d’être un sentiment à réprimer, est en réalité un catalyseur de changement. Utilisée à bon escient, elle devient un puissant moteur pour impulser une dynamique de dépassement de soi, tant au niveau individuel que collectif.
Chez GenerativeHumanae, nous aidons les entreprises à embrasser cette «colère des Dieux». Nous travaillons à éveiller cette énergie, à la canaliser, afin qu’elle serve l’objectif commun: la croissance et le développement de l’entreprise et de son grand projet. Grâce à notre méthode, la colère devient un moteur de transformation positive, générant une collectivité paradoxalement plus apaisée et des initiatives porteuses de succès.
Charlotte d’Aulnois