Les leaders obscurs: pourquoi nous fascinent-ils ?

Cette chronique est parue sur LinkedIn
A l’aube des élections américaines et au cœur d’une actualité internationale chargée, une question intrigue. Pourquoi les leaders obscurs déchainent-ils les passions et nous captivent malgré nous ?
L’ombre qu’ils projettent semble paradoxalement insuffler une énergie nouvelle, une impulsion capable de réinvention, de renouveau. Pour le pire d’abord et pour le meilleur ensuite !
Dans un premier temps, cette puissance sombre profite davantage à l’expression de nos peurs et de nos haines. Un déchainement de cortisol collectif qui participe activement à l’idée que la vie est survie. Ces leaders savent démultiplier cette énergie inépuisable issue du cortex reptilien pour activer en nous un sentiment d’invulnérabilité et de combativité hors norme.
Or la puissance de l’ombre est indissociable de la puissance de lumière. Sans carbone, pas de diamant ! C’est en allant puiser l’énergie dans les structures les plus archaïques de notre cerveau et en les associant à celles les plus sensibles que nous pouvons mobiliser le sublime, le génie, le beau. L’être humain est doté d’un cortex préfrontal puissant, capable de transformer le chaos en renouveau.
Au fond, nous sommes fascinés par ces figures troubles, obscures parce qu’elles portent la promesse de quelque chose de plus grand. Que ce soit en géopolitique ou dans le monde des entreprises, elles sont donc une injonction à mobiliser en nous la lumière.
Place à l’action éclairante !
Charlotte d’Aulnois